Formations

Rubriques de formations

Législation et responsabilité

Législation et responsabilité

La responsabilité juridique des assistants socio-éducatifs à l'hôpital

intra-établissement formations
PUBLIC
CONTEXTE

"Suis-je responsable de mon frère?" Après avoir connu des réponses théologiques, puis juridiques, la vieille interrogation biblique se retrouve maintenant transposée dans le monde professionnel, en particulier celui des établissements de santé.

 

La parution, marquée depuis plusieurs années par l’émergence du droit des patients, dénote une accélération de plus en plus rapide, nécessitant une actualisation régulière des connaissances.

Cette évolution  nécessite de disposer de connaissances juridiques de manière omniprésente, mais également de méthodes d'analyse en cas de vide juridique ou de normes contradictoires. La priorisation de celles-ci peut alors s'avérer très importante..

 

Le champ de la réflexion ne se limite donc plus seulement à une approche en termes de domaines de responsabilités connexes, mais doit bien maintenant être appréhendé en termes d'analyse des missions, de contenu et d'évolution des différents métiers. En effet, au-delà des compétences spécifiques à chaque corps de métiers hospitaliers, des points de repères communs à tous, et créateurs d'obligations vis-à-vis du patient, demeurent incontournables.

OBJECTIFS

L’hôpital confronté à ce besoin de réactualisation des connaissances, souhaite offrir aux professionnels socio éducatifs une session ciblée sur leur responsabilité. Au-delà du rappel des connaissances réglementaires, il s'agit en effet de pouvoir fournir un cadre juridique d'analyse et d'évaluation aux stagiaires, adapté à leur profession.

C’est pourquoi il est proposé une formation pragmatique, permettant de rappeler clairement aux différents professionnels les secteurs de responsabilité définis par leurs domaines de compétence, et de répondre à toutes les questions qu’ils se posent au travers de leurs pratiques quotidiennes.

CONTENU
MODALITÉ

Uniquement en Intra-Établissement ou groupement d'établissements

Durée

2 jours